Les tyroliennes saint-jambiennes

Les spectacles

L’appel de l’Est

Affiche magnifiquement réalisée par
 Vincent Bouchard
Affiche magnifiquement réalisée par Vincent Bouchard

| créé en 2018 | 50 minutes |

Le spectacle littéraire L’appel de l’Est est un carnet de voyage en poésie et en rétroprojections. Le spectacle aborde les thématiques de l’exil et du voyage—du plus minuscule au plus grandiose—, puisque l’on se découvre souvent en mettant le pied légèrement en-dehors de nos habitudes. Déjouant les catégories qui fragmentent notre langue, cette proposition habite la richesse de la langue québécoise grâce aux québécismes, ces mots qui portent en eux une partie de l’histoire de notre territoire.

Sur les falaises abruptes de notre république

Splendide affiche fait par Vincent Bouchard

| créé en 2016 | 50 minutes |

Notre premier spectacle, Sur falaises abruptes de notre République, mets en scène les contes issus des fanzines qui ont conduit à la publication du livre Saint-Jambe. Les histoires que nous racontons surfent sur ce sentiment de l’improbable ; elles s’élaborent dans cet interstice entre le quotidien et l’extraordinaire, afin de mettre en lumière la beauté qui se cache dans les plus petites choses. Ces récits, qui s’élaborent au fil des mots et des créations visuelles en direct, évoque un monde pas si lointain où les femmes communiquent entre elles en écrivant sur le dos de leur amant, où les rues sont envahies par des chaises qui deviennent l’objet d’un culte, où les Saint-Jambiens se barricadent du monde extérieur pour profiter pleinement de la redécouverte de leurs thermes romains.

Démo d’un spectacle

Biographie des Tyroliennes saint-jambiennes

Sortie de résidence de création de L'appel de l'est, Café du Village de Anères, France, 2018.
Sortie de résidence de création de L’appel de l’est, Café du Village de Anères, France, 2018.

Les Tyroliennes se frottent à la poésie au sens large, autant celle des mots, que des images et des situations. Par souci de convivialité, le duo a choisi de se produire lors de spectacles de salon dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, ainsi que sur le parvis de l’église. Lors de ces performances, comme par celles en des lieux plus classiques—comme la Maison internationale des arts de la marionnette à Montréal, elles favorisent les rencontres entre les spectateurs, par exemple par le biais d’un buffet ou par un jam ouvert à tous sur le rétro-projecteur. L’idée étant de prolonger l’atmosphère poétique du spectacle dans la vie quotidienne du public.

Exploration et discussion avec le public après un spectacle de salon, Pont-Sec, France, 2018.

Les Tyroliennes Saint-Jambiennes ont créé le spectacle L’appel de l’Est en juin 2018, lors d’une  résidence de création à Anères, en France, résidence qui était soutenue par le volet littéraire de Première Ovation. Nous avons ensuite entrepris une tournée qui fut accueillie par des habitants, un bar, un café et un festival, de la Bretagne au Poitou, en passant par le Rocalet (Tarn), jusqu’à Lyon. Dans cette ville, nous avons performé entre autres lors des soirées festives de Gorge de Loup du festival Tout l’monde dehors, dont l’objectif était d’animer les rues, parcs et commerces du quartier avec des spectacles.

Les habitant de Anères, qui rendent possible de si beaux projets.

À l’occasion du lancement du roman Saint-Jambe, d’Alice Guéricolas, nous avons présenté L’appel de l’Est à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, à Québec, ainsi qu’à la Maison internationale des arts de la marionnette, à Montréal. Il a aussi présenté au Tam Tam Café de Québec, ainsi qu’au Festival Ouf en 2019.

Notre premier spectacle, Sur falaises abruptes de notre République, créé au cours de l’été 2016, avait été présenté à la Librairie Saint-Jean-Baptiste, sur le parvis de l’église, dans plusieurs salons du centre-ville de Québec ainsi qu’à Rimouski.

Traditionnelles maisons Saint-Jambiennes
ville miniature de saint-jambe
marionnettes
Traditionnelles maisons Saint-Jambiennes, Les Flaques, Maison de la littérature, 2019.
Les Flaques, Maison de la littérature, 2019.
Le poète mi-chat, mi-humain, Les Flaques, Maison de la littérature, 2019.

Un jour nous traverserons la ville en tyroliennes, nous habiterons l’horizon depuis les toitures tel des chats poètes.

Palimpseste, Sur les falaises abruptes de notre République, La Contumance, Rimouski, 2016
« Les grandes marées », Sur les falaises abruptes de notre République, Parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste, Québec, 2016.

Saint-Jambe, c’est le nom de cette petite République de Québec qui a vu naître les Tyroliennes, à l’ombre des temples antiques et des lilas en fleurs.

« Les terrasses », L’appel de L’est, Tout l’monde dehors, Lyon, France, 2018.
L’appel de L’est, La maison internationale des arts de la marionnette, Montréal, 2018. crédit YourWonder.land

Nous faisons le geste de proposer au public cette nourriture essentielle pour l’âme que constitue le rêve.

L’appel de L’est, La maison internationale des arts de la marionnette, Montréal, 2018, crédit YourWonder.land
« L’alibi », Sur les falaises abruptes de notre République, Les Tyroliennes Saint-Jambiennes, La Contumance, Rimouski, 2016
Sur les falaises abruptes de notre République, Les Tyroliennes Saint-Jambiennes, La Contumance, Rimouski, 2016

À tous vents

Nous viraillions

Croisant mille et une vies au travers du territoire

Concrétisant les cartes en nos corps

« Viraillages », L’appel de l’Est, Alice Guéricolas-Gagné, 2018.
Lancement du fanzine Pastèques, La Page Noire, Québec, 2016
« Les terrasses », Sur les falaises abruptes de notre République, La Contumance, Rimouski, 2016
Alice Guéricolas au lancement du fanzine Pastèque, La page noire, 2016

Durant les spectacles, la lumière diffusée par le rétroprojecteur instaure un climat flottant favorisant les échappées dans des histoires éclatées et absurdes.

L’appel de L’est, La maison internationale des arts de la marionnette, Montréal, 2018, crédit YourWonder.land
L’appel de L’est, Cégep du Vieux Montréal, Montréal, 2018.
En création à la maison du village de Anères, France, 2018.